Retour

EGLISE DE PRAT COMMUNAL


C'est en l'An 1869 le 6 mai que fut élaboré le projet de la construction de l'Église de Prat Communal motivée par la distance d'une partie de la population disséminée sur les flancs de la montagne et éloignée de 5-6-7 km. L'éloignement, et pendant la saison de l'hiver à cause de la grande quantité de neige cette partie de la population ne pouvait se rendre ou du moins avec grande difficultés, à l'Église.

La décision fut prise de la construction de l'Église qui fut réalisée par les habitants eux même. Les uns apportant leurs deniers, les autres les pierres, offrant le bois et les journées de travail. C'est ainsi que l'originalité de cette Église est le fait qu'elle appartienne aux habitants de Prat Communal constitués en association et non à la commune comme les autres édifices depuis la séparation de l'Église et de l'État. 

Restaurée en 1970 et inaugurée lors du centenaire de sa construction elle rassemble les autochtones et les nouveaux arrivants au pays. Le soir de Noël l'Église est trop petite pour contenir la foule venue assister à la pastorale.