Les marchés artisanaux

C'est en 1983 que l'équipe du Syndicat d'Initiative de Saurat créa le premier " Marché à Saurat, quand montagnards et villageois vont à la rencontre de leurs traditions ". Il s'agissait alors d'un marché paysan où les agriculteurs de la vallée venaient proposer leurs produits : fruits, légumes, œufs frais, champignons sauvages, fromages, jambons et saucissons, ainsi que des objets manutentionnés comme les pierres à faux ou de la vannerie. Devant le succès de ce premier marché comme on n'en voyait nulle part ailleurs dans le département, d'autres suivirent au fil des ans, variant chaque année, l'artisanat local prenant rapidement une place prépondérante. La même équipe, au sein de l'Office du Tourisme de Saurat, continua d'organiser ces marchés très appréciés des Sauratois et des touristes qui y viennent de plus en plus nombreux. En 1996, après la disparition de l'Office du Tourisme de Saurat, c'est celui de Tarascon qui prit la relève, avec l'aide de la municipalité sauratoise. Depuis 2002, l'Association pour le Développement et l'Animation de la Vallée du Saurat, avec la participation du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège, organise les deux marchés estivaux de juillet et d'août qui sont devenus les deux plus grands marchés artisanaux d'Ariège, avec pour maîtres-mots " convivialité et authenticité ".
Cette année encore, le 27 juillet et le 17 août, jours de marché, avec des voitures des deux côtés de la route sur un kilomètre, il était difficile de trouver une place pour se garer le long de la départementale 618 dans la traversée de Saurat, tant les visiteurs étaient nombreux. Cette 21ième édition des marchés artisanaux sauratois s'est avérée être largement au niveau des précédentes et les milliers de visiteurs très satisfaits de l'organisation de ces manifestations. Les producteurs, triés sur le volet, vendaient des produits de qualité. Les artistes et artisans exposaient leurs œuvres et montraient leur savoir-faire : artiste peintre, sculpteurs, tourneur sur bois, potier, forgeron, orpailleur, matelassier, … Même un bouilleur de cru faisait fonctionner son antique machine, qui malheureusement, ne distillait que de l'eau pour l'occasion. Les participants étaient venus nombreux de toute la région, et les stands présentaient des produits du terroir et artisanaux de qualité.
Comme d'habitude, la Fédération de Pêche avait installé un bassin et offrait aux enfants, et aussi aux adultes, la possibilité de capturer facilement quelques truites pour le repas du soir. Le premier marché fut animée par la Lyre Tarasconnaise, le groupe Folklorique Sauratois qui sut chauffer l'ambiance, et les Joyeuses Commères du Vernet. Le temps légèrement couvert et la fraîcheur retrouvée incitèrent les visiteurs à flâner longtemps autour des stands et à poser de nombreuses questions aux artisans qui y répondirent de bonne grâce.
Le deuxième marché, animé par le Groupe Folklorique " Leï de Biert ", faillit être gâché par la pluie, mais le soleil revenu en début d'après-midi, permit aux visiteurs d'en apprécier les charmes.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La Place de la Rende noire de monde