Les élèves associés au nettoyage des rivières

Article de la Dépêche du 27 octobre 2003 :
C'est au beau milieu du village de Saurat qu'une salle de classe improvisée en plein air a été organisée sur le thème du nettoyage des rivières. A l'initiative de Jean Roques, maire, il est aussi vice-président de la communauté de communes, chargé des problèmes d'environnement, une sensibilisation des enfants de CE, CM1 et CM2 à la protection de ce patrimoine naturel a donc eu lieu au moment où Saurat bénéficie à nouveau d'une action de nettoyage. En effet, dans le cadre de l'opération "rivières", menée par la communauté de communes du pays de Tarascon, les berges de cette rivière ont déjà été nettoyées l'an passé. Aujourd'hui, il s'agit d'un traitement de son lit dans la mesure où l'on avait constaté qu'il était malheureusement fortement encombré d'objets et de matériaux de toutes sortes nécessitant une nouvelle intervention par une entreprise spécialisée.
Les premiers résultats de cette opération sont impressionnants et la simple énumération des éléments retirés suffit à tout autre commentaire : carcasse de voitures et même de camion, batteries, pneus, machine à laver, sommier, matelas, éverite et autres gravats divers, sans parler de la "traditionnelle" chaussure. Pour exemple, sur les premiers 2,5 km traités, ce sont déjà plus de 3,6 tonnes de ferraille qui ont été trouvées. Cela valait bien un petit exposé aux enfants pour leur apprendre à ne rien jeter dans la nature.
C'est donc tour à tour Michel Alisévitch, responsable de la communauté des communes du pays de Tarascon, Karine Dulac, technicienne du Syndicat rivière (SMAVHAV), et les reponsables d'Aquariège (l'entreprise chargée des travaux) qui sont intervenus auprès des enfants pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de cette opération. Il fut rappelé que l'élément moteur de cette intervention intercommunale était la sécurisation des cours d'eau en cas de crue qui par "ricochet" faisait que l'on améliorait leur esthétique et par là même leur accessibilité. Un argument qui résonnait très positivement chez les enfants dont une majorité, semble-t-il, sont déjà des pêcheurs avertis. Très naturellement, ils comprirent aussi qu'il était indispensable de se regrouper entre communes pour disposer des moyens nécessaires pour être efficace.Soxante-sept communes de haute Ariège ont eu cette démarche en adhérant au SMAVHAV par l'intermédiaire des communaités de communes. Les techniques de nettoyage furent abordées, ce qui permit un listage des différentes espèces d'arbres que l'on trouve en milieu aquatique. nfin, c'est par une discussion autour des thèmes de la préservation de l'environnement et de la pollution que la rencontre se termina. Au vu de l'intérêt que tous les enfants ont porté à cet échange, rendez-vous a été pris pour une visite de terrain plus poussée qui permettra, soyons en sûr, de faire de nos enfants des citoyens responsables et respectueux d'un environnement, véritable richess de notre pays.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Karine Dulac expose aux élèves de Saurat, attentifs, l'action de nettoyage des rivières